samedi 29 février 2020 – MIAM #1 – bleu blanc rouge –

A table citoyens! Tel est le mot d’ordre des soirées MIAM qui débutent ce samedi 29 février à l’Usine-Théâtre de Mazères-sur-Salat.

Pour la première édition, nous vous proposons, à quelques jours des élections municipales, de questionner le quotidien d’un maire en zone rurale avec le documentaire Mon village de Alwa Deluze, tourné il y a trois ans à Castagnède.

APPRENDRE_ UN FILM SUR LES ELUS DE CAMPAGNE

« Je vis à Castagnède, un village de moins de 200 habitants. La campagne qui m’entoure est plutôt pauvre, endolorie par les mutations agricoles et industrielles de ces cinquante dernières années. Dans mon village, il n’y a plus de vie économique : les cafés et les commerces ont fermé, il ne reste que trois troupeaux et la route nationale qui permet désormais d’aller travailler ailleurs.
J’ai passé une année avec les élus de mon village, j’ai vécu avec eux de petits et de grands séismes : l’école menaçant de fermer faute d’enfants, les réformes légales et administratives complexes à appréhender mais aussi le vote Front national qui s’enracine.
A Castagnède, j’ai découvert une communauté paradoxale où l’énergie citoyenne est plus vivante que dans la plupart des métropoles mais où le désenchantement politique s’accroit.
»

Alwa Deluze, réalisatrice

IMAGINER_ QUESTIONNER ENSEMBLE

La projection du film sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice du film et des élus du territoire. La liste des participants n’est pas encore arrêtée. Les échanges pourront se poursuivre tout au long de la soirée de manière informelle, près de la buvette ou à table.

MANGER_ BANQUET CONVIVIAL

Le repas est préparé par YAZ, un jeune chef toulousain inspiré par la cuisine méditerranéenne. Au menu : entrée surprise, couscous, fromage et dessert. L’occasion de rencontrer de nouveaux voisins et de poursuivre les échanges d’idées en aparté.

MUSIQUE_ BAL ELECTRO

La soirée se poursuit en dansant avec le collectif de Dj’s toulousains Love Saves The Day. Cécile, Flim Flam Frank, Mr Boom et Pablo sont quatre passionnés, insatiables collectionneurs de musiques en tout genre ! Chacun apporte son univers propre (soul, musiques électroniques, afro, latin…) avec un dénominateur commun : la disco… Tout cela dans un décor “bleu blanc rouge” imaginé par notre indomptable metteur en scène Stéphanie.

APPRENDRE, IMAGINER, MANGER et MUSIQUE. Dans le bon ordre, ça fait MIAM! On vous attend nombreux!

MIAM #1, le samedi 29 février 2020. Entrée libre à 19 heures à l’Usine-Théâtre de Mazères-sur-Salat pour la projection et le débat. Repas sur réservation (nombre de places limité) : 10 euros (boissons non comprises). Réservation obligatoire par SMS au 06 45 08 72 97 ou par mail à soiree.miam(at)gmail.com. Buvette.

Propulsé par WordPress.com.